La flore

La flore

La diversité de la flore du havre de Regnéville, comme des havres voisins, tient à l’étagement de la végétation sur des zones gagnées par les eaux salées de la mer.
Ainsi, sur la slikke ou vasière, les plantes caractéristiques sont la salicorne, la soude maritime et la spartine. La salicorne, ou cornichon de mer, plante annuelle facilement reconnaissable, a des vertus gastronomiques qui en font une plante recherchée au printemps, mais également protégée : depuis juillet 2009, la cueillette au couteau ou au ciseau n’est autorisée que du 1er juin au 15 septembre et limitée à « ce que peuvent contenir les deux mains d’un adulte ».

Sur l’herbu, ou schorre, à plus faible influence saline, se développent la glycérie maritime, l'arroche pourpière, l'obione, l'aster, la fétuque, le plantain maritime, etc... L’obione, ou « glynette » est également une plante recherchée pour ses qualités gustatives. Elle est remplacée progressivement dans les prés salés où séjournent les moutons par une graminée, la glycérie maritime.

Pour en savoir plus :

Centre nature Bréhal : http://apna.over-blog.fr/
CPIE Du Cotentin http://www.cpiecotentin.com
Association Avril http://www.associationavril.org