Laissons fleurir la commune
Saviez-vous qu’il y a différentes espèces d’orchidées sauvages, un peu partout dans notre commune, parmi les autres fleurs sauvages ?
- dans les champs et les prairies humides
- sous les arbres et dans les anciennes carrières
- sur les talus, les haies, et les bords de route
- dans les pelouses des jardins et dans les dunes
Les orchidées sauvages terrestres, qui peuvent se trouver partout en France, sont beaucoup plus petites que leurs cousines tropicales chez les fleuristes, mais leurs fleurs peuvent être aussi belles. A Regnéville nous en avons au moins six espèces, chacune fleurissant à des dates différentes à partir d’avril.
Vous pouvez vous aussi encourager le fleurissement ‘sauvage’ dans votre jardin, et vous verrez ainsi plus d’insectes, d’abeilles, et d’oiseaux :
- réserver deux carrés – un sans tonte et un avec une seule tonte tardive
- ou bien slalomer en tondeuse autour des plantes intéressantes de votre pelouse
- éviter la tentation de transplanter les orchidées car elles sont très susceptibles, ayant besoin d’un terrain stable et de certains champignons spécifiques pour survivre.
Par ailleurs depuis 2019, suite à une suggestion, les services techniques de la commune ont effectué des essais à des endroits soigneusement choisis, en effectuant des fauches plus tardives en septembre sur quelques talus où la sécurité de la circulation n’est pas compromise et sur quelques zones aux fours à chaux pour laisser fleurir nos beaux espaces publics ‘sauvages’.
En 2021, cette initiative est reprise suite à une concertation entre la commune et et la communauté de communes. Sur plusieurs endroits sur des voies entretenus par la CMB, ont été placé des piquets délimitant des petites zones qui seront nous espérons laissées à l'état de fleurissement sauvage pendant l'été.
Nous espérons étendre cette action par la suite. C'est une aventure très délicate car il s'agit de concerter de nombreux différents acteurs : la commune, la communauté de communes, leurs agents, les sous-traitants, et leurs sous-traitants et employés, ainsi que de sensibiliser les citoyens et les visiteurs.