Géologie
Au niveau de la géologie, la Manche appartient au massif armoricain. On y trouve un socle de schistes, le briovérien (de l'ancien nom de St Lô, Briovera, pont sur la Vire), des massifs de granit et de gneiss et, dans une orientation est ouest, des bandes synclinales du cambrien ou dinandien.
Le bassin de Regnéville consiste en un "synclinal d'allure assez tranquille, avec, au nord, un contact anormal avec le précambrien, qui forme le sous-sol de partie de Grimouville, d'Urville et de Montchaton".
L'intérêt et l'originalité géologique de Regnéville réside avant tout dans la présence d'un important gisement de calcaire carbonifère, plus connu sous le nom de pierre de Montmartin.
Ce calcaire carbonifère, rattaché au dinandien, occupe une zone qui commence dans l'estuaire de la Sienne avec le rocher du Mondain, et s'achève à Ouville.
Cette zone calcaire est bordée au sud par un gisement de grès, le grès Robillard (il tire son nom du hameau Robillard à Montmartin).
Si le calaire de Montmartin a d'abord été exploité comme matériau de contruction, particulièrement pour des pièces maîtresses, linteaux, seuils, etc... c'est au 19e siècle qu'il a connu son heure de gloire avec la fabrication de la chaux principalement utilisée comme fertilisant.
Le calcaire était extrait dans des carrières à ciel ouvert dont le paysage garde encore les traces aujourd'hui.
Certaines carrières furent comblées, parfois par des déchets de tout ordre, souvent polluants, constituant une menace pour pour les nappes phréatiques.
Bibliographie :
L. Quenault, Recherches sur le carbonifère de Montmartin
L. Dangeard, La Normandie, géologie régionale de la France
M. Cauvin, Montmartin-sur-Mer et sa foire médiévale
F. Doré, Guides géologiques régionaux, Normandie