Le havre de Regnéville
Avec ses cinq à huit kilomètres de profondeur selon les marées, le havre de Regnéville est le plus vaste des havres du cotentin : c’est un site naturel remarquable reconnu à l’échelle européenne, classé Natura 2000, et bénéficiant de larges mesures de protection pour la qualité de sa faune et de sa flore.
Ses 1800 hectares de superficie constituent un espace sensible abritant une flore et une faune riche nichant sur les bancs de sable et profitant des vasières et des prés salés pour se nourrir ou se reproduire.
Le havre de Regnéville est une zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (Z.N.I.E.F.F. de type I et II) reconnue au niveau communautaire pour son intérêt biologique remarquable, et comme ensemble naturel représentant un écosystème riche peu modifié par l’homme.
A ce titre, il bénéficie de nombreuses mesures de protection à l’échelle départementale, nationale voire européenne :
- site inscrit depuis 1973 pour son intérêt général, comme toute la baie de Sienne et ses abords, afin de protéger son patrimoine naturel et paysager ;
- site classé depuis 1989, il est inscrit dans le réseau Natura 2000 au titre des directives « Oiseaux » et « Habitat » : reconnu comme S.I.C. (Site d’Importance Communautaire) pour la qualité de son écosystème reconnu comme exceptionnel au niveau européen, c’est une zone de protection spéciale (Z.P.S.) pour la protection d’espèces rares d’oiseaux migrateurs.
Pour en savoir plus :