Habitat et urbanisme
Formulaires d’urbanisme (Certificat d’Urbanisme, Déclaration Préalable, Permis de Construire, Permis de Démolir, Permission de Voirie)
Ces formulaires sont disponibles dans toutes les mairies et téléchargeables sur le lien en bas de cette page.
Attention : vous devez déposer votre demande en 3 exemplaires à la mairie
Raccordement Enedis
Une demande est à effectuer auprès d’Enedis pour raccorder un logement neuf au réseau électrique. La demande s’effectue en ligne à l’adresse suivante - https://www.enedis.fr/raccordement - ou par téléphone au 09 70 83 19 70 (numéro gratuit). Aucune demande ne peut faire l’objet d’un refus. Enedis est le gestionnaire du réseau électrique, il n’a aucune responsabilité en tant que fournisseur d’électricité. Une fois que le logement est raccordé, vous pouvez souscrire une offre auprès d’EDF ou du fournisseur de votre choix..
Demande de raccordement d’une installation de panneaux solaires
Lors de l’installation de panneaux solaires dans son logement, il peut être nécessaire de demander un raccordement de l’installation au réseau public d’électricité. Si c’est le cas, la demande est à compléter en ligne sur le site du gestionnaire de réseau, ou par téléphone au 09 70 83 19 70. Les installations de production d’électricité solaire peuvent avoir 3 modes d’utilisation. Les installations solaires en autoconsommation alimentent le logement uniquement. Les installations en revente de la production injectent l’électricité dans le réseau public. Enfin, les installations en autoconsommation avec revente du surplus de production ont un fonctionnement mixte. Les installations en autoconsommation n’ont pas besoin d’être raccordées au réseau, le gestionnaire de réseau n’a pas à intervenir. Les deux autres modes de fonctionnement nécessitent un raccordement au réseau public d’électricité afin de pouvoir y injecter tout ou partie de la production d’électricité.
Le déploiement de la fibre optique
Depuis 2019, un projet national de grande envergure a été lancé pour déployer la fibre optique dans toute la France. L’objectif est que toute la population ait accès au très haut débit d’ici à 2025 maximum. Actuellement, 65% des logements sont éligibles, et 80% devraient l’être à la fin de l’année. Chaque zone négocie avec les acteurs locaux et passe un accord avec un des grands opérateurs pour qu’il déploie la fibre dans le secteur. Il a alors l’exclusivité de souscription pendant 3 mois, avant d’ouvrir le réseau aux autres opérateurs qui le souhaitent. Ce n’est donc pas toujours le même opérateur qui est le meilleur opérateur internet et mobile, cela dépend des installations et de la qualité du réseau que chaque fournisseur d’accès à internet a déployé.