Le plus grand HAVRE du Cotentin abrite une commune riche en HISTOIRE et propice aux balades, à TERRE comme en MER.
Le Centre Local d'Information et de Coordination est une association au service de la population. Ses missions : écouter, informer et orienter pour permettre à toute personne concernée et/ou impliquée dans la vie quotidienne des personnes âgées (dépendantes ou non) d'avoir accès à une information actualisée et explicitée des services proposés sur le territoire.
Le CLIC intervient également auprès des personnes handicapées vieillissantes et travaille en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le CLIC du Coutançais est un lieu d'accueil et de conseils, totalement gratuit , qui peut répondre à toutes vos questions qu'elles concernent :
- l'accès aux droits, les aides financières et prestations sociales
- le soutien et l'accompagnement à domicile (aide et/ou soins à domicile, portage de repas, téléassistance)
- l'accessibilité et l'adaptation de l'habitat
- l'accès aux soins, le soutien aux malades et à leur entourage
- les transports et la vie sociale
- l'accueil et l'entrée en structure d'hébergement.
Permanences : les lundi et mardi de 9h à 12h et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Adresse : Centre Médico-Social, 2 bis rue Rémy de Gourmont, à Coutances, Tél. 02 33 45 08 39
Centre Médico Social de Coutances 02 33 17 40 40
Mme PETITETIENNE (secteur de Montmartin) 02.33.76.79.00
Assistance Sociale MSA : Mme LETROUVé 02.33.06.42.60
Lundi (sur RDV) 10h30 – 12h30 Jeudi après midi
Mercredi 9h00 – 12h15 et vendredi sur RDV 8h30-10h30
Tél : 02.33.17.01.84
06.80.42.27.79
Adresse 3 rue de la mer
50590 MONTMARTIN SUR MER
Livraison de repas a domicile 7 jours / 7 fabrication et livraison assurées par la maison de retraite « les dunes » à Annoville
Tél : 02.33.76.83.00
(aides financières possibles : APA, mutuelles, etc…)
Distribution de colis tous les 15 jours. S’adresser à la Marie.
Aide financière pour l’énergie pour les ménages modestes
Chaque année, une allocation d’un montant compris entre 48 et 277€ est attribuée aux ménages éligibles sans nécessité de faire une demande préalable. Cette somme peut être utilisée pour régler les factures d'énergie, y compris les frais de chauffage collectif dans les logements conventionnés tels que les EHPAD. Des protections complémentaires permettent aux bénéficiaires d’avoir moins de pénalités en cas de retard de paiement, et d’être exonérés des frais de mise en service lors des démarches pour reprendre le contrat d’électricité à son nom lors d’un déménagement. De plus, il est également possible d'utiliser cette allocation pour financer des travaux d'économie d'énergie. Les usagers peuvent aussi bénéficier de prêt financier à taux d’intérêt nul, jusqu’à certains plafonds. Les banques en ligne peuvent aussi proposer des prêts travaux à taux d’intérêt compétitif. Attention néanmoins, comme tout crédit à la consommation, un prêt est engageant et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de rembousement avant de le contracter.